La face cachée de la maternité!

Ainsi gèlent les bulles de savon
de Marie Vareille

Ce matin, je vous parle du nouveau livre de Marie Vareille: Ainsi gèlent les bulles de savon! Ce livre est paru il y a quelques jours et j’ai eu la chance d’en recevoir un exemplaire à la maison. Ce livre aborde à travers trois femmes la face sombre de la maternité. En effet, nous vivons dans une société qui met une pression terrible sur ce que doit être la maternité: elle doit être parfaite, magique, source de bonheur et d’épanouissement constant grâce à ce petit être, tout mignon avec ses petits doigts et ses petits orteils, telle qu’on pourrait la découvrir dans un conte de fée. Même sans avoir d’enfant, je sais que ce n’est pas le cas, mais je pense que beaucoup de femmes se lancent dans cette aventure avec une vision idéalisée de la famille parfaite – celle qui est attendue par la société. La maternité est une chose difficile où la femme devient le centre de toutes les attentions pendant 9 mois avant de disparaitre derrière le bien-être de son enfant pour l’éternité. Et parfois, cela ne se passe pas bien. Le Baby Blues peut faire des ravages, rendre la situation intenable et donner envie de s’enfuir. Ce livre n’est pas à proprement parler sur le baby blues, mais vraiment sur la face cachée de cette maternité, de cette avalanche d’hormones, de cette incertitude de bien faire et se raconte à travers trois femmes de générations différentes, 3 narratrices distinctes, dans des pays différents, mais donc les parcours vont se rejoindre. 
Ce livre aborde donc la maternité sous un angle différent, voire dérangeant, même si elle est source de grande joie en finalité. Je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour juger la maternité et de ses soucis dans la mesure où à 40 ans mon horloge biologique ne s’est toujours pas déclenchée et que cette lecture ne risque pas de l’avoir stimulée, mais j’ai apprécié ce livre dont j’ai trouvé les personnages très attachants et qui se lit très facilement. Je vous le recommande avec plaisir, surtout si c’est une expérience que vous avez vécue! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.