Le dernier Virginie Grimaldi!

Les Possibles
de Virginie Grimaldi

Je viens de terminer le nouveau livre de Virginie Grimaldi: Les Possibles. Aussitôt terminé, aussitôt rapporté ici. Ce livre nous projette dans le monde de Juliane qui accueille son père à la suite de l’incendie de la maison de ce dernier. Juliane n’aime pas beaucoup les surprises et l’inattendu. Sa vie ressemble à une partition dont les notes vont être éparpillées car son père est un farfelu et les années n’ont pas arrangé les choses: il dépense sa retraite en téléachat, écoute du hard rock, tapisse les murs de posters d’Indiens et égare ses affaires souvent… de plus en plus souvent. 
Juliane veut croire dans l’originalité de son père, mais les signes deviennent de plus en plus fréquents et inquiétants.Après avoir consulté des médecins, le diagnostic n’est pas bon. La démence arrive et son père perd peu à peu pied dans le monde réel, mais tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.  
Ce livre aborde donc le thème de la démence et le moment où les enfants doivent prendre soin de leurs parents avant de les laisser partir. C’est donc l’histoire de Julianne et de sa soeur qui voient l’état de leur père se dégrader et qui décide de l’accompagner avec beaucoup de poésie – celle de Virginie Grimaldi – vers son dernier voyage. C’est un texte qui nous rappelle que la vie est courte et qu’il ne faut pas oublier de réaliser ses rêves! On ne sait jamais quand le voyage se terminera. Une belle histoire à dévorer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.