A la découverte du thé…

Le thé de Betjeman & Barton

la-bulle-de-vero-barton-7

Je suis une grande buveuse de thés et d’infusions et pourtant je suis encore une grande novice dans cette thématique. En effet, si j’ai commencé à boire du thé, c’était pour éviter le Coca Light qui m’abimait les dents et le café que je ne supporte pas très bien. J’ai débuté par des thés en sachet il y a quelques années déjà, mais comme c’est un sujet qui m’intéresse de près, j’ai décidé de m’y consacrer davantage et pour ce faire, j’ai été à la rencontre la marque Betjeman & Barton qui se trouve à Carouge.

la-bulle-de-vero-barton-3

J’ai donc découvert cette jolie marque qui date de 1919 et qui propose des thés de toutes les couleurs et de tous les pays. Le thé, c’est plus qu’une plante qu’on boit quand on est malade, c’est vraiment un voyage qui nous fait découvrir des cultures et des traditions. Ce sont des saveurs qui se déclinent à l’infini et dont l’une ou même plusieurs d’entre elles pourraient séduire votre palais.

la-bulle-de-vero-barton-11

Cette boutique dans laquelle je suis restée plus de deux heures – pour mon plus grand bonheur – est le royaume de Veronique Gallais. C’est une femme stupéfiante qui a une connaissance incroyable de cette plante que l’on trouve dans les 130 boites du magasin. En attendant mon rendez-vous, je l’ai écoutée parler d’un thé à un client. Chaque thé est un poème et elle en fait une analyse précise pour l’expliquer et le décoder! Il ne s’agit pas d’acheter du thé en vrac et de le boire vite fait. Non, il s’agit d’acheter un produit, de le préparer correctement afin de le déguster, de découvrir toutes ses nuances et de profiter de ce moment, car  » on boit du thé pour oublier le bruit du monde » (LuYu – 616- 907).

la-bulle-de-vero-barton-12

Veronique Gallais m’a donc expliqué que dans cette boutique, on trouvait les grands classiques du thé qui viennent de Chine, du Japon, de Taiwan et du Sri Lanka et ils se déclinent en vert, blanc, bleu-vert, rouge et noir! Il y a aussi des thés parfumés et infusions.

la-bulle-de-vero-barton-8

Veronique Gallais tient ce magasin depuis 23 ans. Si ce n’était pas son métier au départ, à force de lectures , de dégustations et de rencontres, elle en fait sa passion qu’elle partage avec générosité. Dans son royaume, on trouve donc du thé, mais pas que! Non, tout ce qui touche au thé y a sa place: tasses, théière, boule à thé, petites cuillères, mais aussi des douceurs pour accompagner le thé ou encore mieux: des douceurs au thé!

la-bulle-de-vero-barton-6

Si comme moi, vous êtes débutant, mais que le thé vous intéresse, ne soyez pas timide! L’équipe du magasin est vraiment chouette et vous accueillera avec le sourire et une tasse de thé! De plus, des cours de découverte sont organisés et vous pouvez être sûrs de m’y croiser à l’automne prochain.

la-bulle-de-vero-barton-9

Car maintenant que j’y ai mis les pieds, je suis sûre d’y retourner. Je vais d’ailleurs me renseigner au maximum sur ce sujet avant de partir au Sri Lanka pour m’initier au rituel du thé dans ce pays!

la-bulle-de-vero-barton-10

Enfin pour terminer, ne craigniez pas d’y laisser vos économies. On y trouve tous les prix , dès 5,60 CHF les 100 grammes. Il y a, bien sûr, des thés plus précieux, mais cela… c’est entre vous et Barton! Je suis ressortie du magasin les bras chargés de thés donc je vous parlerai plus précisément dans le futur. Je vous souhaite un bon samedi et pensez à oublier le bruit de monde pour vous ressourcer!

la-bulle-de-vero-barton-13

Informations pratiques
Site Internet: http://www.barton.ch
Adresse: Betjeman & Barton, 35 rue Saint-Joseph à Carouge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s