Exposition « Festival des métiers »
Jusqu’à la fin de cette semaine, Hermès présente au Bâtiment des Forces Motrices de Genève (BFM), les différents métiers qui animent ses ateliers.


La production des selles Hermès
Sellier, confectionneur de cravates, dessinateur, décorateur à l’or, imprimeur sur soie… Les métiers sont nombreux et les artisans sont présents pour expliquer leurs métiers et les processus de réalisation.

La réalisation des vides-poches
Tous ces artisans, artistes sans le moindre doute, sont passionnés et assurément heureux de travailler pour cette belle marque. Ils racontent leurs métiers, la part de l’artisanat qui reste importante dans la réalisation des produits Hermès et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour que leurs travails approchent la perfection.
Je connaissais, bien sûr, Hermès, mais je dois avouer que durant cette visite j’ai beaucoup appris sur la marque! Les professions sont présentées comme des métiers d’art, ce qui est véritablement le cas, et raconte l’histoire de cette maison et nous démontre un savoir-faire et une expertise certaine.
Par exemple, j’ai toujours admiré les carrés Hermès comme des belles réalisations, mais je ne me rendais pas compte du travail qu’un seul de ces foulards pouvaient engendrer. En suivant les établis, on découvre les différents métiers qui interviennent sur la réalisation d’un carré: du choix des couleurs à l’impression sur soie.


Les différentes étapes du carré Hermès
Je vous recommande cette exposition où il faut un peut battre des coudes pour pouvoir s’approcher des établis, mais cela en vaut vraiment la peine.
Informations pratiques
Nom de l’exposition: Festival des Métiers
Lieu: Bâtiment des forces motrices
Date: jusqu’au 6 avril
Horaire: de 12h à 19h
Tarif: Libre entrée




