A la découverte des talents d’Hermès!

Exposition « Festival des métiers »

IMG_4414

Jusqu’à la fin de cette semaine, Hermès présente au Bâtiment des Forces Motrices de Genève (BFM), les différents métiers qui animent ses ateliers.

IMG_4416IMG_4415
La production des selles Hermès

Sellier, confectionneur de cravates, dessinateur, décorateur à l’or, imprimeur sur soie… Les métiers sont nombreux et les artisans sont présents pour expliquer leurs métiers et les processus de réalisation.

IMG_4429  IMG_4427
La réalisation des vides-poches

Tous ces artisans, artistes sans le moindre doute, sont passionnés et assurément heureux de travailler pour cette belle marque. Ils racontent leurs métiers, la part de l’artisanat qui reste importante dans la réalisation des produits Hermès et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour que leurs travails approchent la perfection.

  IMG_4439IMG_4440
Réalisation des cravates

Je connaissais, bien sûr, Hermès, mais je dois avouer que durant cette visite j’ai beaucoup appris sur la marque! Les professions sont présentées comme des métiers d’art, ce qui est véritablement le cas, et raconte l’histoire de cette maison et nous démontre un savoir-faire et une expertise certaine.

IMG_4419Décoration à l’or

Par exemple, j’ai toujours admiré les carrés Hermès comme des belles réalisations, mais je ne me rendais pas compte du travail qu’un seul de ces foulards pouvaient engendrer. En suivant les établis, on découvre les différents métiers qui interviennent sur la réalisation d’un carré: du choix des couleurs à l’impression sur soie.

IMG_4455  IMG_4468IMG_4458
Les différentes étapes du carré Hermès

Je vous recommande cette exposition où il faut un peut battre des coudes pour pouvoir s’approcher des établis, mais cela en vaut vraiment la peine.

IMG_4470L’horlogerie chez Hermès

Informations pratiques
Nom de l’exposition: Festival des Métiers
Lieu: Bâtiment des forces motrices
Date: jusqu’au 6 avril
Horaire: de 12h à 19h
Tarif: Libre entrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.