Meringues à la crème de Gruyère
Mon pays a une particularité: nous n’avons aucun plat national léger! Nous avons donc la fondue, la raclette, les röstis, les bratwursts, le gâteau aux noix, le chocolat… Si vous voulez découvrir notre culture, il va falloir vous détendre un bon coup et profiter de la vie avec nous! Parce que le Suisse sous son aspect un peu réservé est un bon vivant et il est aime boulotter de bonnes choses comme son plus fameux dessert: la meringue à la double crème de Gruyère.
Alors vous avez tous les ingrédients de la recette dans l’intitulé: meringue et double de crème de gruyère pour les puristes. Il est possible aussi d’y rajouter de la glace, au cas où ce ne serait pas assez copieux, ou des fruits pour se donner bonne conscience ou pour un peu de fraicheur.
Mais ce qui est particulier, c’est que le Suisse mange ce plat après une raclette ou une fondue! Alors c’est sûr… on peut dire que le Suisse tolère bien le lactose et qu’il faut un entrainement dès le berceau pour tenir le rythme. J’ai même entendu la semaine dernière – et je vous jure que c’est vrai – que la meringue double crème aiderait à la digestion de la fondue! Ils sont fous ces Suisses!
Néanmoins, je dois admettre que ce plat tout en simplicité est vraiment délicieux et que je vous invite à vous intéresser à ma culture, mais choisissez vraiment des produits en provenance de Gruyère (région suisse) pour vous dépayser. Ce petit dessert est absolument parfait pour ce petit temps de Sibérie que nous rencontrons en ce moment. Il vous donnera force et sourire pour résister et repartir!




J’ai effectivement découvert les meringues à la crème de Gruyère après un gros plat…. une fondue, haha ! Et je les ai mangé avec plaisir, c’est vraiment trop bon. xoxo