La voleuse de livres
Markus Zusak
La voleuse de livres est un roman un peu particulier, car cette histoire nous est racontée par la Mort elle-même. Cette narratrice hors du commun nous rapporte l’histoire de Liesel, une petite fille allemande recueillie pendant la deuxième guerre mondiale par un couple. Lui, Hans Hubermann est peintre en bâtiment; elle, Rosa fait la lessive pour les riches de son village. Ce couple a déjà de grands enfants qui ont quitté la maison, mais pourtant ils adoptent et s’attachent à Liesel comme si c’était leur propre fille.
Ce livre nous raconte donc la vie de ces trois personnages dès 1939. Loin de partager les idéologies de Hitler, cette famille fait de la résistance. Hans ne souhaite pas adhérer au parti nazi et cela est extrêmement mal perçu. Allant encore plus loin, ils vont cacher Max, un juif en fuite, dans leur cave au péril de leurs vies.
Ce roman s’éloigne de ce que l’on connait et des clichés concernant le peuple allemand pour nous apprendre comment nos voisins ont vécu cette guerre. On découvre comment les résistants au régime étaient pénalisés, brutalisés ou même envoyés sur le front est, s’ils montraient de la sympathie pour les Juifs ou s’ils ne s’investissaient pas suffisamment pour la cause nationale.
J’ai trouvé ce roman très enrichissant et émouvant. Il nous fait découvrir une résistance dont on ne parle pas souvent. J’ai beaucoup aimé l’angle de narration: La mort raconte son histoire en nous parlant de la rudesse de son travail et du rythme infernal qu’elle a subit pendant le conflit: 40 millions de morts! Son ton est parfois mordant et cynique, parfois poétique, mais elle sait nous emmener au bout d’une histoire qui vous fera certainement, comme moi, verser quelques larmes.
Si la lecture n’est pas votre point fort, le film est actuellement en salle.
Markus Zusak est né en 1975 en Australie. Il est le plus jeune des quatre enfants d’un père autrichien et d’une mère allemande.
Il vit actuellement à Sydney avec sa femme et sa fille et enseigne l’anglais à l’université de la ville.
Il a désormais entamé une grande carrière internationale et est considéré comme l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques de nos jours. En 1998 paraît son premier livre et son premier succès The Underdog. En 2000, Combat de frères est édité et plusieurs fois primé en Australie où il reçoit entre autres le « Children’s Book Council (CBC) Honour Book 2001 ». En 2001, l’auteur obtient un grand succès pour When Dogs Cry, sélectionné pour le « NSW Premier’s Award » et lauréat du « CBC Honour Book 2002 ». En 2002, parution de The Messenger qui remporte le « 2003 CBC Book Of the Year Award » et le « 2003 NSW Premier’s Literary Award ».
La Voleuse de livres est paru en septembre 2005 en Australie, à l’automne 2006 aux Etats-Unis où il figure depuis son lancement sur les listes des meilleures ventes et, en France, en mars 2007.

