Fête de l’Escalade
Si vous êtes passé par Genève récemment, vous avez forcément vu les belles marmites en chocolat qui ont envahi la ville. Ces dernières sont là pour nous rappeler un événement important de la cité calviniste. Et y a-t-il un meilleur moyen de captiver l’attention d’un Helvète que de lui montrer du chocolat?
Donc, la Fête de l’Escalade nous rappelle que, en 1602, les Savoyards ont tenté de prendre Genève au beau milieu de la nuit du 11 au 12 décembre. Après une lutte sans merci, avec du sang et tout et tout, la république protestante a vaincu les troupes du duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er. Si cet événement se nomme ainsi, c’est en référence à la tentative d’escalade des murailles de la ville au moyen d’échelles par les Français.
L’histoire raconte aussi qu’une femme, la Mère Royaume, jeta sa marmite de soupe chaude par la fenêtre sur la tête d’un Savoyard pour le repousser. De cet épisode est née, à la fin du XIXe siècle (1881), la tradition de la fameuse marmite en nougat, puis en chocolat — remplie de bonbons emballés aux couleurs genevoises, accompagnés de petits pétards et de légumes en massepain. La marmite est traditionnellement brisée, après la récitation de la phrase rituelle: « Ainsi périrent les ennemis de la République! », par les mains jointes du benjamin et du doyen de l’assistance.
De même, la traditionnelle soupe aux légumes dégustée à l’occasion de l’Escalade est un souvenir de la Mère Royaume. Elle se compose généralement de carottes, navets, choux, oignons, poireaux et pommes de terre et elle est parfaite pour se réchauffer par le temps frisquet qu’il fait en ce moment, surtout si vous souhaitez assister au défilé de la Compagnie 1602 qui aura lieu en commémoration de cette fameuse nuit.
De nombreuses activités sont organisées ce week-end et je vous laisse découvrir le programme sur le site: http://www.compagniede1602.ch
Je vous souhaite à tous un très bon week-end!



