Le Marché de Noël du Château de Coppet
Youhouhou!! Dans 25 jours, vous serez tous en famille à confectionner des biscuits, à boire du chocolat chaud au coin du feu, à regarder des films super niais mais incontournables sur la magie de Noël, à faire des bonhommes de neige, à vous remplir la panse et à partager des cadeaux. Ces moments seront riches en bonheur, j’en suis sure! Il vous reste donc un petit mois pour chasser de votre tête les soucis du travail et mettre des étoiles dans vos yeux! Hum… je vois qu’il y a du boulot! Je vous conseille donc de vous rendre ce week-end au Marché de Noël du Château de Coppet.
Eh oui! L’ambiance de Noël se prépare, se construit et s’alimente! Il ne s’agit pas seulement de courir les magasins pour acheter des cadeaux à ceux que vous aimez! Non!! Prenez le temps de respirer l’odeur des marrons, de regarder les décorations, d’écouter des chansons de Noël! Bon… je vous ne cacherai pas que ça pétille dans ma tête tout au long de l’année, mais à l’arrivée de Noël… il y a des feux d’artifice dans ma boîte crânienne. Cet après-midi, je me suis donc rendue au Marché de Noël du Château de Coppet. Mon premier marché de l’année!
Bien au chaud, on se promène dans le château et en passant d’une aile à l’autre, on découvre le travail et les trouvailles des exposants. Dans l’ancien pressoir sont exposées toutes les décorations de Noël: crèches, boules de toutes les couleurs, décorations parfumées à suspendre aux portes… Une douce odeur de cannelle et d’épices flotte dans la pièce et annonce clairement l’événement à préparer.
Au dessus du pressoir se trouve la Salle des Colonnes, vous y trouverez des savons, des plaids aux multiples couleurs, des cosmétiques, des jouets et plein de petites choses pour décorer la maison.
Il vous faudra mettre le nez dehors pour vous rendre dans la cave. Et là… je dois dire que c’est la partie que j’ai préféré! Une vraie caverne d’Ali Baba, remplie de chocolats, caramels, macarons, foies gras et de vins. Je dois avouer que mes bonnes résolutions 2013 ne m’ont pas accompagnée durant ma visite de cette cave gourmande et que tout était délicieux!
Rebelotte! Il faut ressortir le cache-nez pour vous rendre dans la Salle des Vignerons. Vous y trouverez des cadeaux comme des bijoux, des bougies, des coffrets, des cartes de vœux incroyablement jolies, des préparations de cookies de secours et mille et unes autres petites attentions à offrir à vos amis et famille.
Préparation pour cookies de secours
Pour achever cette visite, vous pourrez aller boire un chocolat chaud ou manger une crêpe dans la Salle des Barons. Des animations pour les enfants sont prévues dans une yourte. Ces derniers pourront aussi se délester d’un peu d’énergie sur la patinoire sous igloo.
Enfin en partant, vous trouverez encore quelques exposants dans la cour du château: saucissons secs valaisans, foies gras et fromages des alpages. Mais bon… il fait quand même bien frisquet, alors on ne va pas trainer!
J’ai trouvé ce marché charmant, mais, attention, il s’agit d’un petit marché de Noël. Rien à voir avec l’extravagance de Montreux. Vous aurez besoin d’environ d’une heure pour le visiter.
Informations pratiques
Lieu: Château de Coppet
Dates: 30 novembre et 1er décembre
Horaires: samedi: 11h-21h, dimanche: 11h-17h
Entrée libre









Christmas time… zut j’ai raté celui-là, qui semblait être une perle !!