Une touche de roman épistolaire!

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

IMG_3108

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… Un titre pareil, cela ne vous donne pas envie de vous jeter sur un livre? Moi, oui! et je l’ai adoré!

La première particularité de ce livre est d’être un roman épistolaire. Il est rare d’en lire et je trouve que c’est dommage, car cela donne une parole presque humaine à chaque personnage qui s’exprime à travers sa plume. Cette correspondance nous projette en 1946 à Londres: Juliet, romancière, cherche un sujet pour son prochain roman et débute une correspondance avec un habitant de l’ìle de Guernesey.

Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique: celui d’un club de lecture au nom étrange: Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Vous voulez connaître l’origine de ce nom? Il fut inventé par les membres du club pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ces derniers venaient de déguster un cochon grillé et une tourte aux épluchures de patates – délices bien évidemment prohibés par l’occupant.
Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du cercle et même d’autres habitants de Guernesey, découvrant l’histoire de l’île et les goûts de chacun.  Elle apprendra ce qu’a été leur existence sous l’occupation allemande et surtout elle sera touchée au plus profond d’elle-même par leur courage, leur abnégation et, surtout, leur solidarité.  A travers ses lettres, elle en vient à connaître chaque habitant et à s’attacher à eux jusqu’au moment où elle décide de se rendre sur l’Île pour rencontrer tous ces gens qu’elle aime déjà.

Bref… ce roman est une petite merveille et je vous le recommande! Donc filez le commander, car il est date de 2009!

la bulle de Vero - patates

Les auteures – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Née en 1934 en Virginie-Occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié. Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrows – elle-même auteur de livres pour enfants -, a rencontré un succès international, consacré par le prix du meilleur livre du Washington Post en 2008.

Une réflexion sur “Une touche de roman épistolaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s