Une librairie pendant la 2e Guerre Mondiale!

La Librairie des Rêves Ensevelis
de Madeline Martin

Avec ce temps tout frisquet que nous avons eu hier, je me suis plongée dans un bon bain  avec le livre que j’ai commencé cette semaine – La Librairie des Rêves Ensevelis de Madeline Martin – et j’en suis ressortie après la dernière page. Un livre que j’ai beaucoup aimé. Je pensais que c’était une romance, mais pas du tout, c’est un livre vraiment très intéressant sur la vie d’une librairie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce livre raconte l’histoire de Grâce qui débarque de la campagne anglaise dans la grande ville en 1939, juste avant la Guerre. Elle n’a aucune référence et sa logeuse lui trouve un emploi de 6 mois dans une petite librairie, gérée par un vieux monsieur très ronchon. Elle, qui n’a jamais lu un livre, va y mettre de l’ordre dans la boutique, plonger son nez dans les livres et attraper le virus de la lecture. Et la guerre éclate… La peur, la panique, l’incertitude, le départ des proches… Une nouvelle vie se met en place pour Grâce qui reste à Londres. Elle continue à gérer la librairie mais devient aussi bénévole pour le WVS pour lequel elle fait des rondes pendant les nuits pour secourir les habitants de Londres. On découvre donc la vie d’une civile à Londres pendant les Black-out, les bombardements et toutes les autres horreurs de la guerre. Des horreurs qui sont un peu adoucies par le pouvoir de la lecture. 
Un très joli roman que j’ai vraiment beaucoup aimé et que je vous recommande. Et si vous souhaitez venir en parler avec moi, c’est le livre que j’ai choisi pour la prochaine séance de notre Club de lecture qui aura lieu le 4 septembre prochain! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.