Un livre et du sable!

Imaginer la pluie
de Santiago Pajares

En ce dimanche soir, je partage avec vous le livre qui m’a accompagné ce weekend: Imaginer la pluie de Santiago Pajares. Il s’agit d’un conte post-apocalyptique qui raconte l’histoire de Ionah qui est né et  a grandi dans le désert avec sa mère dans une petite oasis. Sa mère a connu notre monde, mais ce dernier n’existe plus. Se sachant malade, elle lui raconte ce monde disparu avant de mourir afin qu’un jour, son « Petit Prince » puisse transmettre son histoire. Un prétexte pour se battre et  rester en vie dans l’impitoyable désert. A sa mort, Ionah reste de nombreuses années au creux des dunes avant de prendre le chemin de la civilisation. Ce conte raconte donc ce cheminement de la pensée dans le désert, dans la solitude, puis vers les autres hommes. L’auteur s’interroge sur ce qu’il reste de nous lorsque les corps sont soumis à la survie et à la solitude, et ce qui est vraiment nécessaire au bonheur. 
Ce texte est vraiment très poétique et le style de l’écriture est proche de celui du Petit Prince et de l’Alchimiste. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la première partie dans le désert, beaucoup moins la seconde avec la civilisation. Je trouve que cette partie n’enrichit pas beaucoup le texte et la réflexion amenée par l’auteur. J’avoue que la chute m’a déçue. Je m’attendais à autre chose et par conséquent je suis très mitigée sur cette lecture. 
Néanmoins l’écriture reste très belle et décrit notre monde avec des mots naïfs et bienveillants. Une lecture reposante, un livre parfait pour les vacances! Surtout si vous n’allez pas voir le sable…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.