Visite de la manufacture Caran d’Ache
La semaine passée, j’ai eu la chance incroyable de pouvoir visiter la manufacture Caran d’Ache! Un rêve réalisé pour moi ! j’imagine que comme pour de nombreux petits Suisse, cette marque a accompagné mon enfance, mais encore aujourd’hui mon quotidien. Une magnifique visite que j’ai décidé de vous raconter en me concentrant sur la partie « couleur », c’est-à-dire les crayons, les gouaches, aquarelles et pastels!
La Maison Caran d’Ache a vu le jour en 1915 à Genève. Elle adopte son nom en 1924 en hommage au célèbre caricaturiste français Emmanuel Poiré qui signe ses dessins de « Caran d’Ache », une translittération du mot russe karandash qui signifie crayon.
A la base de toutes les créations de Caran d’Ache se trouve le pigment! Aujourd’hui, la Maison suisse en a créé en laboratoire plus de 400. Ces pigments sont ensuite mélangés avec du kaolin et à un liant. Ce mélange est ensuite mixé pour que la matière soit homogène lors de l’utilisation.

Les mines sont ensuite plongées dans la cire pour que le produit puisse se déposer sur le papier. Le bain de cire détermine si le produit sera soluble ou pas.
L’une des étapes suivantes est l’habillage du crayon. L’enveloppe du crayon telle qu’on la connaît provient d’une petite plaquette en bois.
Elles sont prédécoupées pour avoir cette forme très caractéristique qui a été créée pour les anciens pupitres qui étaient inclinés pour éviter que les crayons ne roulent.
Les mines sont placées entre les planchettes. Ces dernières sont collées et pressées à très grande pression.
Un isolant est ensuite déposé sur les crayons pour que la peinture qui sera déposée sur les crayons n’altèrent pas la mine. Pour les produits de qualité supérieure, une capsule est déposée à l’extrémité du crayon. c’est l’opération la plus compliquée, mais cela permet de limiter le passage des impuretés dans le bois. La mine est ainsi mieux protégée.

Si vous vous posiez la question, les mines ne sont pas taillées à la main, mais au papier de verre, ce qui permet d’avoir une très grande régularité.
Lors des différentes étapes, il y a des contrôles, mais il est intéressant de noter que les produits qui n’atteignent pas un niveau de qualité suffisant pour la vente ne sont pas jetés, mais donnés à des écoles ou à des structures qui ont des moyens limités.
Puis vient la mise en boite! Pour les boites standards, une machine fait le travail sous les yeux experts d’un contrôleur. Pour les boites « luxe », tout est fait à la main!
Une visite incroyable dans un monde aux mille et unes couleurs! Un univers avec des produits d’une grande beauté qu’on voudrait prendre à la maison rien que pour les regarder – surtout moi qui ne sait rien dessiner!
Un grand merci à la manufacture Caran d’Ache pour m’avoir accueillie le temps de cette visite!
Informations pratiques
Site internet: http://store.carandache.com/ch-fr










