La Reine de la Baltique
de Viveca Sten
Vous savez quoi? Je pars bientôt pour Stockholm et j’en suis tellement contente que je suis mise en pré-mode suédois! Et cela commence avec le roman que je viens de terminer: La Reine de la Baltique de Viveca Sten. Cette auteure suédoise, juriste de formation, s’est lancée dans l’écriture avec ce premier roman en 2005 qui fut un tel succès qu’il donna naissance à une série. Il faudra pourtant attendre 2013 pour qu’il soit traduit en français.
Ce roman policier nous emmène donc en Suède, sur l’île de Sandhamn où un corps est retrouvé sur la plage. Suicide ? Noyade ? Ayant grandi en parti sur cet île, l’inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l’enquête. Il est aidé par son amie d’enfance, Nora Linde. Mais plus l’enquête avance, et plus on retrouve de cadavres sur l’île…
Une histoire assez captivante, bien que peut-être un tout petit trop riche en détails et descriptions en tout genre, menée par des personnages très attachants! A lire sans hésiter surtout si vous partez, COMME MOI, en Suède!


Cher M. Anonyme, c’est le prénom de l’auteur…
ça veut dire quoi viveca ?