Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Eric-Emmanuel Schmitt
Jun a 15 ans. Révolté, il a quitté sa famille et erre dans les rues de Tokyo en vendant « des cochonneries » au coin des bouches de métro. Un matin, un homme vient à sa rencontre et lui annonce qu’il voit un gros en lui.
Jun, qui n’a que la peau sur les os, prend l’homme pour un vieux fou! Mais cet homme revient jour et après jour et lui répète qu’il voit un gros en lui. Et s’il lui dit tout cela, ce n’est pas par hasard: le vieillard dirige une école de sumo et il a l’œil pour détecter les potentiels étudiants!
A la suite d’une succession de malheur, Jun se retrouve sans le sou et accepte de rejoindre cette école, mais… il n’arrive pas à prendre du poids pour devenir un bon sumo. Son maître va l’aider à rechercher l’origine de ce trouble pour arriver la conclusion que « le but n’est pas le bout du chemin, mais le cheminement ».
A travers cet apprentissage, Jun va grandir et résoudre des mystères qui rôdent autour de sa vie et qui l’empêche de s’épanouir. Il va apprendre à dénouer des nœuds et ôter des chaînes qui l’entravaient à son insu d’ailleurs, et changer son regard sur les autres. Libéré, il va quitter sa vie d’errance, et choisir librement son avenir.
Je vous recommande ce livre qui se lit très rapidement et qui vous fera découvrir un univers méconnu, celui des sumos, pour quelques heures.
L’auteur- Eric-Emmanuel Schmitt
Né en 1960, Éric-Emmanuel Schmitt s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. Rapidement, d’autres succès ont suivi. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est traduite dans quarante-trois langues et désormais jouée dans plus de cinquante pays.
Sa carrière de romancier, initiée par La Secte des Égoïstes, s’est, entre autres, poursuivie avec L’Évangile selon Pilate, La Part de l’autre, Lorsque j’étais une œuvre d’art, Ulysse from Bagdad, La Femme au miroir. Son Cycle de l’Invisible (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus) a remporté un immense succès en France et à l’étranger. En 2006, il écrit et réalise son premier film, Odette Toulemonde, suivi, en 2009, de sa propre adaptation d’Oscar et la dame rose. Mélomane, Éric-Emmanuel Schmitt est aussi l’auteur de Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent

