Sweet Valentine de Swatch
Aujourd’hui, la St-Valentin nous apparait comme une fête commerciale et très certainement la meilleure période de l’année pour les fleuristes, mais l’origine de cette célébration remonte très loin dans le temps. Il existe de nombreuses légendes, mais j’ai choisi de vous en raconter deux.
Au IIIe siècle, l’Empereur Claude II, rude militaire, interdit le mariage. En effet, il trouvait que cela faisait de ses hommes de piètres soldats en les rendant trop sensibles, dans la mesure où ils ne voulaient pas abandonner leur famille.
Un prêtre nommé Valentin décida de contrer cette interdiction en mariant tous les Chrétiens en cachette. Il s’attira ainsi la colère de l’Empereur et fut martyrisé et décapité un 14 février.
On raconte aussi que pendant sa séquestration, il se lia d’amitié avec la fille de son geôlier, qui était aveugle. Il lui redonna la vue et juste avant de mourir, il lui offrit une feuille en forme de cœur avec pour message : de ton Valentin.
La deuxième légende soutiendrait que la St-Valentin remonte au Moyen-Âge. Selon cette croyance relatée dans les écrit de Geoffrey Chaucer, il est raconté que le 14 février était la date à laquelle les oiseaux commençaient à s’accoupler et donc le début de la saison des amours.
Aujourd’hui, la St-Valentin est une fête, un peu kitsch, certes, mais bien présente dans les calendriers. Du chocolat, des cœurs, des sucres d’orges, des fleurs… la panoplie des symboles de l’amour est vaste et bien rodée!
Pour célébrer en beauté cette fête, la Maison Swatch présente une création qui réunit presque toutes ces icônes de l’amour en une montre: du rouge pour la passion, des sucres d’orge pour la douceur et un gros cœur pour marquer le temps de l’amour et être au poignet de votre promise tout au long de l’année!
Un cadeau pour qui? Pour toutes les femmes en amour, qui n’ont pas peur de le crier haut et fort, en ayant une touche kitsch au poignet!
Informations pratiques
www.swatch.ch
Prix: 80.- CHF



