Il existe des rêves qui ne sont pas faits pour être réalisés comme explorer l’espace, escalader l’Himalaya, voyager au centre de la terre, faire le tour du monde en 80 jours, embarquer à bord de l’Orient-Express… Ils sont comme des petites étoiles, des espoirs qui nous permettent de ne pas arrêter de rêver.
Alors oui, j’avoue: j’aimerais faire toutes ces choses, mais, surtout, depuis que j’ai 16 ans, je rêve d’avoir une malle Louis Vuitton. Ces incroyables coffres nous projettent, rien qu’en les regardant, dans des aventures mystérieuses au bout du monde… Eh oui… les rêves sont porteurs de chimères!
Lorsque Louis Vuitton lance son commerce en 1854, la malle est un coffre de bois dont l’habillage extérieur est un revêtement en cuir avec un couvercle bombé. Il va les moderniser en supprimant le cuir, qui sentait fort et dont l’odeur pouvait pénétrer les vêtements et le contenu du coffre. Le malletier remplace donc ces peaux par sa fameuse toile vernie qui est aussi plus efficace contre l’humidité. Il apporte aussi une autre innovation avec le couvercle plat, qui plus pratique à son prédécesseur, permet aux malles d’être empilées durant les voyages.
Le succès est immédiat! Mais qui dit réussite, dit aussi plagiat! Pour se distinguer des copieurs, Louis Vuitton décide de rayer les toiles de ses malles, mais cela n’arrête pas les imitateurs. Le malletier change alors régulièrement la décoration de ses coffres et arrivera finalement aux motifs que nous connaissons aujourd’hui, le damier et le monogramme, qui étaient, à l’époque, les plus difficiles à imiter.
En 1875, Louis Vuitton crée son premier Wardrobe, ou armoire garde-robe, pour répondre aux attentes des grands voyageurs. D’un côté, on trouve une penderie et dans l’autre porte des casiers qui permettent de tout ordonner. De nombreuses variantes seront imaginées pour satisfaire toutes les exigences! Le luxe de la malle sera poussé à l’extrême.
On n’imagine pas souvent l’histoire et le savoir-faire que trimballent toutes ces jolies malles dans leurs belles vitrines! Mais même neuves, elles sont porteuses de voyages passés et de récits en devenir.
Alors un cadeau pour qui? Ce cadeau est pour moi, mais probablement pour ma prochaine vie, car il s’agit de l’un de mes rêves. Mon idéal serait de faire un voyage avec une malle Louis Vuitton dans l’Orient-Express pour aller au pied de l’Himalaya. Mais… je préfère garder tout cela dans un coin de ma tête pour mes moments de flâneries. Où m’évaderai-je si tous mes rêves étaient réalité?
Informations pratiques
Les malles sont disponibles dans tous les magasins Louis Vuitton
Les informations qui ont documenté cet article proviennent du livre « Louis Vuitton », de Paul-Gérard Pasols, édition de la Martinière.






