J.R.R.Tolkien – Lettres du père Noël
Tout le monde connait J.R.R. Tolkien pour le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, mais saviez-vous qu’il avait écrit une histoire pour ses enfants pour leur parler du Père Noël et de sa vie? En réalité, il ne s’agissait pas précisément d’un livre, mais de lettres qui ont été rassemblées après sa mort pour constituer un ouvrage: Les lettres du père Noël.
Tolkien a donc rédigé ces lettres, au nom du père Noël, de 1920 à 1942. La première fut livrée lorsque, John, son premier fils avait 3 ans. Pendant plus de 20 ans, elle continuèrent à arriver à Noël pour le plus grand bonheur de ses trois autres enfants: Michael, Christopher et Priscilla. Les enveloppes saupoudrées de neige et portant les timbres de la poste polaire racontent les aventures du Père Noël et de ses compagnons, l’Ours Polaire et ses neveux Paksu et Valkotukka, ou de l’elfe Ilbereth.
Si l’histoire devint plus complexe au fil des péripéties, elle débuta avec le père Noël et l’Ours Polaire, son assistant maladroit qui fut la source de nombreuses confusions dans la distribution des cadeaux. Voici un exemple: » L’Ours du Pôle Nord […] a été […] paresseux et engourdi, très lent à faire les paquets, ou n’importe quelle tâche à part manger. Cette année, il s’est amusé à prendre des échantillons et à goûter les colis de nourriture (pour vérifier si elle était fraîche et bonne, disait-il). »
A travers ses lettres, le père Noël raconte sa vie au Pôle Nord et son métier méconnu où la modernité n’a pas vraiment sa place comme le laisse entrevoir cet extrait: » Je vais une fois de plus reprendre le cours de mes voyages. Vous ne devez pas croire aux dessins qui me montrent en avion ou dans des engins à moteur. Je ne peux pas les conduire, et je ne veux pas le faire; et, sans parler des odeurs, ils sont trop lents comparés à mon attelage de rennes, que j’entraîne moi-même. »
Si vous êtes un fan de Tolkien, vous ne passerez pas à côté de cet ouvrage qui réunit des dessins originaux de l’auteur. Un joli voyage à faire pour retenir encore un peu Noël!
John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bornemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Après des études à Birmingham et à Oxford et l’expérience traumatisante de la Première Guerre mondiale, Tolkien devient professeur assistant de langue anglaise à l’université de Leeds en 1920, puis professeur à l’université d’Oxford en 1925 et professeur de langue et de littérature anglaises en 1945, toujours à Oxford. Il prend sa retraite en 1959.
Tolkien commence à écrire pour son plaisir dans les années 1910, élaborant toute une mythologie autour de langues qu’il invente. L’univers ainsi créé, la Terre du Milieu, prend forme au fil des réécritures et compositions. En 1937, la publication du Hobbit fait de Tolkien un auteur pour enfants estimé. Sa suite longtemps attendue, Le Seigneur des anneaux, est d’une tonalité plus sombre. Elle paraît en 1954-1955 et devient un véritable phénomène de société dans les années 1960.




