L’histoire du mari de la Montespan

Le Montespan
Jean Teulé

Le Montespan - la Bulle de Vero

Tout le monde connait l’histoire de la fameuse maîtresse de Louis XIV, la comtesse de Montespan. Cette dernière, et on l’oublie souvent, avait un mari fou amoureux et pas particulièrement heureux de la partager avec le Roi Soleil. Dans le livre que je vous présente aujourd’hui, Jean Teulé nous raconte l’histoire de cet homme, oublié de l’histoire, qui s’est battu pour sa femme.

Ironie du sort, lorsque son épouse fut nommée maîtresse officielle de Louis XIV, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, fut félicité pour sa bonne fortune, alors que le monde s’écroulait pour lui. Cocufié par le roi devant toute la cour, il prit la chose au plus mal et pour montrer son mécontentement, il orna son carrosse de gigantesques cornes, avant de partir en guerre, en fier Gascon qu’il était, contre l’homme qui lui avait volé sa femme. Guerre perdue d’avance, certes, mais comment se résigner?

Ce livre raconte, non seulement, le combat, un peu chimérique, de cet homme pour reconquérir sa femme face à l’homme le plus puissant de France, mais surtout le resitue dans son contexte historique.  Cette période est souvent idéalisée à travers les films et les romans. La vie en ce temps-là nous est rapportée de façon très brute: le manque d’hygiène, l’absence de confort et l’impuissance face au pouvoir. Un voyage temporel incroyable qui va vous faire adorer votre époque!


Interview de Jean Teulé sur Le Montespan

L’auteur – Jean Teulé
Jean Teulé - la bulle de Vero

Jean Teulé est né le 26 février 1953 à Saint-Lô. Après des études de dessin à Paris dans l’école d’art de la rue Madame, il devient dans un premier temps, auteur de bandes dessinées pendant une dizaine d’années. Primé en 1990 au festival d’Angoulême pour « contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée », il décide d’arrêter la BD. C’est l’animateur Bernard Rapp, qui connaissait bien ses albums, qui lui propose de faire de la télé (« L’assiette anglaise »). Il file ensuite sur Canal + rejoindre l’équipe de l’émission «Nulle part ailleurs ». La directrice littéraire Élisabeth Gille, l’ayant écouté à la télévision, lui propose d’écrire. Treize romans sortiront aux éditions Juillard. L’une de ses œuvres majeures Le Magasin des Suicides a été traduit en 24 langues. Le Montespan a été sacré Grand Prix du Roman Historique et Prix Maison de la Presse 2008, et s’est vendu à 250 000 exemplaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.