Ghisò
Chaque fois que je passe par la rue Verdaine, mon regard est attiré par la vitrine d’une petite arcade. J’y découvre chaque semaine un beau sac en cuir ou en toile et ma volonté, peu vaillante devant la maroquinerie, défaille.
Mais ces sacs ne me sont pas destinés ! En effet, puisque les hommes sont souvent oubliés au détriment des femmes, Ghisò leur dédie la totalité de sa collection de sacs.
Loin de la folie de notre société de consommation, Gianluca Maina, propriétaire de la marque, avoue qu’il suit une philosophie de Slow Luxury pour sa marque.
Slow Luxury? Explication du concept: réalisés en Toscane par des artisans spécialistes du cuir, ces sacs sont tannés à la main avec des matières naturelles. Cela leur permet de rester vivants, d’évoluer et de se patiner avec charme au long des années. Ghisò prend le temps pour ses produits, mais souhaite surtout que ces sacs ne suivent pas une mode éphémère, mais trouvent une vraie place dans la vie de leurs nouveaux propriétaires pour les accompagner un bon bout de chemin.
Pour le design de ses créations, Ghisò s’inspire de modèles anciens pour produire des sacs contemporains et fonctionnels. Assise dans cette belle arcade qui fleure le bon cuir, les oreilles grandes ouvertes, j’ai découvert les histoires de chaque modèle.
A l’origine le Saddle Bag se posait sur le dos des chevaux et les sacoches pendaient sur leurs flancs. Aujourd’hui, le vélo a remplacé le quadrupède et les dimensions du sac ont été adaptées. A poser sur le cadre ou sur le porte-bagages, il accompagnera partout les amoureux des deux roues.

Helmet Bag de Ghisò
Autre exemple, l’Helmet Bag s’inspire des sacs d’aviateurs du début du siècle passé. En effet, à l’époque, les pilotes de l’air rangeaient leurs casques dans ces sacoches pour les transporter plus facilement. Le modèle contemporain est dont doté de ces grandes poches où ces messieurs pourront cacher tous leurs secrets.
Enfin pour terminer, Ghisò nettoie et restaure de vieux sacs datant des années 40. Ce sac, par exemple, était utilisé par les sociétés minières pour transporter les courriers des ouvriers. Pour ne pas que l’eau ou la boue puisse atteindre les lettres, le fond était réalisé en plastique. Chaque pièce est unique et une petite relique pleine de charme du passé.
Ces sacs sont des cadeaux pour tous les amoureux des beaux cuirs, de designs un peu retro et pour ceux qui fuient les monogrammes des grandes marques!
Et si vous êtes une femme et qu’un de ces sacs vous plaît, achetez-en un pour votre mari, vous pourrez toujours le lui piquer!
Informations pratiques
Adresse: Ghisò, rue Verdaine 16, 1204 Genève
Tel: +41 22 310 35 12
Site: www.ghiso.com
Horaires: mardi: 12h-18h30, mercredi-samedi: 10h30-18h30


