Roland Buti – Le Milieu de l’Horizon

Prix Edelweiss 2013 réalisé par Frédéric Ducret
Cette année, j’ai eu la chance de faire partie du jury du Prix des Lectrices Edelweiss. Cela signifie une boulimie de livres durant l’été ! Dix-sept romans précisément à lire, suivi de débats animés avec les 9 autres jurées. Beaucoup de discussions, car nos différences d’âges, de cultures, de sensibilités et surtout de goûts littéraires ne nous ont pas amenées à un choix unanime. En effet, la difficulté étant de distinguer parmi ces 17 livres sélectionnés par les libraires de Payot lequel méritait d’être primé ?
Après moult discussions et un petit peu de sang sur les murs, nous avons choisi Le Milieu de l’Horizon de Roland Buti. Pourquoi ce livre ? Parce que, et même si je dois avouer que ce n’était pas mon premier choix, cette histoire est écrite avec un très beau style et elle est riche en poésie et en émotion.
La couverture du Milieu de l’Horizon
L’histoire se déroule en 1976 lors de la grande sécheresse. Roland Buti a joué avec ce thème pour les descriptions : les couleurs, les odeurs et la chaleur. Les éléments essentiels pour mettre en place le cadre de l’histoire, où Gus, 13 ans, nous raconte son été sous cette chaleur torride.
Projeté dans cet univers, on découvre à travers les yeux de ce garçon les troubles dans le couple de ses parents. Gus découvre ainsi les forces et les faiblesses qui font leur humanité. Lui, qui croyait son père inébranlable, le voit perdre pied lorsque sa mère décide de quitter sa famille. L’adolescent verra durant le temps de cet été son univers s’écrouler, sa vie changer et son enfance s’envoler.
Ce livre aborde aussi des thèmes, qui aujourd’hui encore, peuvent être dérangeants. La mère de Gus décide d’abandonner sa famille et sa vie de mère au foyer pour partir vivre en ville et prendre un travail. Mais surtout elle quitte son mari pour une femme. On peut bien imaginer l’effet que cette nouvelle aurait pu produire dans les années 70 dans un petit village vaudois. Ces thèmes du divorce et de l’homosexualité sont traités avec beaucoup de pudeur et racontés avec la sensibilité et la naïveté touchante d’un enfant de 13 ans.
Tous les personnages décrits ont des personnalités bien définies et travaillées. Il est appréciable de noter que cette précision se retrouve aussi dans les personnages secondaires qui sont tout aussi attachants que les principaux. Les animaux de compagnie sont aussi dotés de caractéristiques presque humaines. On découvre donc une colombe qui ne veut plus voler, un chien émotif qui tourne de l’œil et des poules suicidaires.
Le jury du Prix des lectrices Edelweiss a enfin beaucoup apprécié le fait que ce livre ait été rédigé par un auteur vaudois, qu’il raconte une histoire en Suisse sur la trame de cette sécheresse qui a marqué une génération.
L’auteur –Roland Buti
Roland Buti fait des études de lettres et d’histoire qu’il achève en 1996 par la rédaction d’une thèse remarquée Le refus de la modernité, la Ligue vaudoise une extrême droite et la Suisse (1919-1945), publiée dans la collection Payot Histoire. Enseignant dans un collège, Roland Buti consacre son temps libre à sa carrière littéraire. En 1990, il publie un recueil de nouvelles aux éditions Zoé Les âmes lestées. En 2004, paraît Un Nuage sur l’œil publié chez le même éditeur, premier roman couronné par le Prix Bibliomedia Suisse 2005. Le Milieu de l’Horizon est son 3e roman.

