Picasso devant la télé
Le Cabinet g’arts Graphiques de Genève propose une exposition autour des études de Picasso sur la télévision. S’étant toujours intéressé aux modes d’expression populaire, comme le cinéma ou les magazines, il était normal qu’il se penche aussi sur ce nouveau média qui a marqué son époque.
A travers cette exposition nommée « Picasso devant la télé », on y découvre que l’artiste était un adepte de ce média et qu’il regardait des émissions bien précises avec sa femme.
Cette exposition présente des gravures réalisées entre 1966 et 1970. Bien qu’à la fin de sa vie, le peintre était encore très actif dans son art et fut influencé dans ses œuvres par les images en noir et blanc du petit écran. Ainsi « Picasso devant la télé » se présente à travers 4 thèmes, ses 4 centres d’intérêts télévisuels : le divertissement où le catch et le cirque sont extrêmement présents, les feuilletons, le cinéma et enfin l’actualité.
Cette exposition est riche en gravures, mais j’ai regretté l’absence de textes explicatifs qui m’aurait aidée à mieux comprendre cette partie de l’œuvre de Picasso. Malgré ce bémol, il serait dommage de rater « Picasso devant la télé » qui permet de découvrir l’artiste sous un angle différent de ceux qui sont toujours médiatisés.
Informations pratiques
Lieu : Cabinet d’arts graphiques, promenade du Pin 5, 1204 à Genève – au 3e étage.
Entrée : 3.- CHF
Date : du 11 octobre au 15 décembre
Horaire : 11h-18h / Fermé le lundi



