Anne Icart – Ce que je peux te dire d’elles
Blanche reçoit ce matin-là un appel du mari de sa fille, Violette. Celle-ci vient d’accoucher d’un petit garçon. Brouillée avec sa fille, Blanche ne savait même pas que cette dernière était enceinte. Dans le train qui la mène à l’hôpital et elle se remémore son passé. Mais pour comprendre son histoire et ses choix, il faut remonter à l’histoire de sa mère et de ses deux tantes qui l’ont élevée. Trois soeurs, mais trois caractères très disctints !
Angèle, sa mère, marquée par la mort de son fiancé alors qu’elle était enceinte, souffrira toute vie d’une dépression. Entre l’abîme et le monde réel, elle aura besoin pour élever sa fille de ses deux sœurs. Babe, la romantique, qui rêve d’avoir des enfants. Elle n’y parviendra pas et cela ruinera son mariage. Enfin, Justine la féministe qui ne veut pas s’encombrer d’un homme ou d’un bébé.
Arrivée à l’âge adulte, Blanche décide d’avoir un enfant seule, car elle ne veut pas reproduire l’erreur de sa mère et souffrir à cause d’un homme. Violette souffrira à son tour de ce choix et décidera ne pas reproduire cette erreur, quitte à s’éloigner de celles qui l’ont élevée.
Ce livre est complexe à résumer, mais facile à lire. Un de ceux que l’on prend dans sa valise pour partir en vacances pour ne pas trop réfléchir, mais que l’on n’a pas vraiment envie de lâcher avant la fin. Dans un style agréable et sensible, il nous fait partager la vie de ces femmes.
Il est amusant de voir que chaque génération pense avoir raison, souhaite s’éloigner des choix de ses parents pour mener une vie meilleure, plus juste. On entend souvent qu’il faut que les jeunes fassent leurs propres erreurs, mais ce livre montre qu’il n’y a pas de justes chemins, il faut simplement choisir celui qui nous convient le mieux et celui sur lequel nous serons en harmonie avec nos choix, en attendant que la prochaine génération nous regarde comme des ovnis avant de prendre la tangente.
L’auteure Anne Icart
Ariégeoise de cœur mais Parisienne depuis toujours, Anne Icart est rédactrice juridique. En 2009, elle reçoit le prix des Lycéens de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco pour son premier livre Les Lits en diagonale, récit de son histoire avec son frère handicapé. Ce que je peux te dire d’elles est son premier roman

