Vero au pays des merveilles !

Salon International des Chocolatiers et du Chocolat.

IMG_2076
Ipad en chocolat de la Bonbonnière

Pour la troisième année consécutive, le Salon International des Chocolatiers et du Chocolat se déroule à Genève. Le BFM accueille 25 exposants qui viennent présenter leurs savoir-faire et participer au concours. Cette année pour gagner le précieux trophée réalisé par Gilbert Albert, et qui se transmet de vainqueur en vainqueur, il faudra réaliser la meilleure ganache à la framboise avec une nougatine au sésame. Le grand gagnant sera désigné dimanche par un jury de spécialistes du chocolat.

IMG_2084
Les plaques de Homold de Zürich

Voilà pour la théorie, mais parlons un peu pratique ! Quand on est Suisse, le chocolat fait partie de notre patrimoine génétique. Il coule dans nos veines et il est difficile de lui résister. On ne peut donc pas se rendre au Salon du Chocolat impunément. Cela demande une sérieuse préparation, si on veut aller au bout de cette expérience et savourer les petites merveilles réalisées par les 25 exposants de talent qui viennent des quatre coins de la Suisse et même de France.

IMG_2092
Les plaques de Crème Renversante de Neuchâtel

Règle n°1 : N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et goûtez des petits morceaux de chocolat ! Ne vous jetez pas sur le premier stand en essayant de tout goûter, car même si vous êtes un gourmand de compétition, votre foie et votre estomac ne vous suivront pas. Ne comptez pas sur leur solidarité et partez doucement, car c’est un vrai marathon et ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir le finir.

Règle n°2 : Evitez les grands classiques. C’est tentant de goûter le carré au chocolat au lait, mais gardez en tête que les artisans présents sont des créateurs de chocolat et parfois même des artistes. N’hésitez pas à leur demander leurs spécialités et ce que les distingue des autres. J’ai ainsi dégusté ce soir des déclinaisons audacieuses : chocolats au bois fumé, aux bolets ou Tom Yam (Noix de cajou de Phuket, limetier, lait de coco et citronnelle). De véritables escales gustatives et poétiques que j’aurais certainement ratées si les chocolatiers ne m’avaient pas conseillée.

Règle n°3 : Ouvrez grands les yeux ! Si manger est un plaisir, certains artisans jouent avec leurs créations pour en faire de petites œuvres d’art. Des réalisations si jolies que l’on se demande s’il est vraiment raisonnable de les manger au lieu de les exposer.

IMG_2104
Les truffes de Zauberhafte Schokolade de Ulmiz

Et si, et cela me désole profondément, vous n’aimiez pas le chocolat, les artisans ont apporté leurs autres spécialités : caramels, pâtes d’amande, pâtes à tartiner et pannetons pour les Tessinois. De quoi combler les gourmands les plus difficiles !
D’autre part, un grand nombre de conférences, de démonstrations et d’ateliers pour les enfants sont organisés. Vous trouverez le programme complet de ces festivités sur http://www.salondeschocolatiers.com

Vous voilà fin prêt pour relever ce challenge gustatif ! Je vous souhaite de très belles découvertes !

IMG_2091
Les plaques de Crème Renversante de Neuchâtel

Informations pratiques
Dates : Samedi 5 et dimanche 6 octobre
Horaire : de 10h à 19h.
Tarifs : Adulte : 22.-/ Tarif réduit : 18.- /Enfant : 5.-/Moins de 6 ans : gratuit
Site Internet : http://www.salondeschocolatiers.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.