Marie Sizun – Un jour par la forêt
Pour débuter ce blog, je vous présente ce roman que j’ai découvert dans le cadre du Prix des Lectrices Edelweiss 2013 auquel j’ai eu la chance de participer en tant que membre du jury. « Un jour par la forêt » est un conte moderne, une histoire naïve, idéaliste et charmante qui apporte un peu de soleil et d’espoir au quotidien.
Ce récit raconte deux journées de la vie de Sabine, une petite fille de 5e. Venant des quartiers défavorisés, cette enfant douée a changé d’école pour avoir de meilleures chances. Isolée dans ce nouveau cadre, et suite à des troubles familiaux, la petite perd pied et ne suit plus en classe. Persécutée par une professeure aigrie et en quête d’autorité, Sabine décide de s’enfuir pour visiter Paris, ville mystérieuse et pourtant si proche. Durant ce voyage à un jet de métro, elle fera une belle rencontre qui lui permettra de répondre à ses questions et ses incertitudes, mais aussi de retrouver le chemin qui lui est destiné.
Le thème majeur de ce livre est la définition de la culture. Un mot souvent effrayant et tellement vaste qu’il semble impossible à définir. Un mot dont on se sert pourtant pour juger et catégoriser les gens. Sabine part à la recherche de cette culture qui semble lui manquer et dont elle a honte. Avec des mots d’enfant, on découvre une souffrance qui apparait souvent comme dérisoire aux adultes. Ce livre raconte que souvent avec trois fois rien, on peut soulager bien des chagrins.
L’auteure Marie Sizun
Née en 1940, Marie Sizun grandit à Paris et devient professeure de littérature dans un premier temps en France, puis à l’étranger. Cette mère de trois enfants revient à Paris en 2001 et se lance dans l’écriture en arrivant à la retraite. Elle publie son premier roman, Le Père de la Petite, en 2005. Depuis lors, elle enchaîne les romans. A noter qu’elle a reçu, en 2008, le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle pour « La Femme de l’Allemand ».
« Un jour par la forêt » est son 7e roman.

