Tout ce qui nous répare
de Lori Nelson Spielman
Ce soir, je vous parle de « Tout ce qui nous répare » de Lori Nelson Spielman. Je ne suis pas très fan des livres de développement personnel, donc je ne suis surement pas la meilleure personne pour vous parler de ce livre, mais… c’est un cadeau! La responsable du restaurant dans lequel nous avons eu la dernière séance du Club de Lecture me l’a offert pour me remercier d’amener de la littérature dans son établissement. C’était un livre abandonné alors cela m’a touché et je l’ai lu. C’est l’histoire d’Erika qui travaille comme une folle comme agent immobilier. Le jour de la rentrée universitaire de ses filles, elle, qui avait promis de les accompagner en voiture, les laisse prendre le train pour se rendre à un rendez-vous. Mais voilà… ce train a un accident et une de ses fille décède ( la seconde n’était pas dans le train).
La mère se rend responsable de ce décès, car elle estime qu’elle aurait dû amener sa fille en voiture et la sœur culpabilise de ne pas avoir été présente lors de l’accident. Non seulement les deux femmes souffrent, mais ne partageant pas leurs peines, elles pensent chacune que l’autre la rend responsable et lui en veut. Ce livre tourne vraiment autour de la culpabilité, du manque de communication et du cercle vicieux que cela génère.
J’avoue que je me suis un peu ennuyée. Pour moi, ces livres ne font qu’enfoncer des portes ouvertes et j’ai de la peine à rester concentrée. Je ne dis pas que c’est un mauvais livre, mais je suis assurément la mauvaise cible. Un livre qui ne m’a pas touchée du tout et que j’ai de la peine à recommander.