Un gâteau sage… très sage!

Gâteau Choco-Courgette

Je ne veux plus ronchonner à cause du temps! Les autres me saoulent, alors… je ne veux pas me saouler moi-même (ni vous non plus d’ailleurs)! Néanmoins, je trouve que la météo m’inspire un tas de pâtisseries et de films de Noël, mais comme l’été va quand même finir par arriver, j’ai opté pour le compromis helvétique: la cake choco-courgette! 
Vous le savez, j’adore cuisiner, mais ces dernières semaines, j’ai vraiment été très occupée et je n’ai pas trouvé le temps pour tester de nouvelles recettes! Je reprends donc le temps et je vais à nouveau vous proposer de nouvelles recettes toutes les semaines. Je commence avec ce fameux cake qui est gourmand, tout en étant léger! Gourmand, car au chocolat, et léger car on remplace le beurre par des courgettes. C’est la première fois que je le tentais et pour être honnête, c’est une très bonne surprise ( après… entre 200 grammes de courgettes et 200 grammes de beurre… bien entendu que le beurre l’emporte: sur les papilles et sur le popotin! ). Pour cette recette de Femina (6 personnes), il vous faudra 200 grammes de chocolat noir, 3 oeufs, 100 grammes de sucre en poudre, 1 petite courgette (200 grammes râpées) , 70 grammes de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel et du sucre glace pour la décoration. C’est parti! 
Commencez par préchauffez le four à 180 °C. Lavez , épluchez et râpez la courgette finement et faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battez les oeufs et le sucre, puis ajoutez la courgette, le chocolat fondu, le farine, la levure et le sel. Mélangez bien. C’est déjà tout. 
Il ne reste plus qu’à versez la préparation dans un moule beurré et fariné. La recette indique 30 minutes de cuisson. La mienne a été beaucoup plus longue. Si c’est le cas pour vous aussi, déposez une feuille de papier d’aluminium sur le gâteau au bout de 30 minutes et poursuivez la cuisson. 
Laissez refroidir avant de démouler et saupoudrez de sucre glace. Un gâteau moins sucré et moins gras, mais qui apporte tout de même beaucoup de réconfort! A tester au moins une fois! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.