L’envers du décors
de Florian Zeller

Cette semaine, je me suis lancée dans le texte de Florian Zeller: L’envers du décor. Il s’agit précisément d’une pièce de théâtre et sa particularité est d’introduire les réflexions de chaque personnage, comme un dialogue entre soi et les multiples personnes qui habitent nos têtes (Vous n’êtes pas nombreux dans votre tête? ah non? Ah bon! Parce que moi…) Je m’explique: il y a bien sûr des dialogues entre les protagonistes, mais surtout les acteurs pensent à haute voix et c’est bien là toute la force de ce texte puisqu’il nous raconte comment Daniel et Isabelle reçoivent à la maison Patrick, leur ami de toujours, qui vient de quitter sa femme pour une femme beaucoup plus jeune que lui.
Daniel est donc le premier rôle et il s’interroge beaucoup sur les motivations de son ami, ce qu’il ferait à sa place, est-ce qu’il serait capable de le faire, de le faire à sa femme…. Chaque personnage a ses réflexions, ses coups de gueule, ses admirations… le tout au milieu d’un repas bien policé.
Une pièce qui se lit très vite et qui est assez rigolote. Je vous la recommande et je lirai certainement d’autres textes de cet auteur!