Brioche au mascarpone & fleur d’oranger
Petit bonheur du samedi matin: le petit déjeuner. Le reste de la semaine, je galope toujours après le temps et je ne bois qu’un café au lait. Oui, je sais c’est mal. Mais entre dormir et manger, il faut choisir. Et en ce qui me concerne, le matin, il n’y a aucun choix à faire! Mais le week-end, je prends mon temps et, cette semaine, j’ai préparé une brioche au mascarpone et à la fleur d’oranger. Une tranche de pain, un peu de beurre et c’est tout! Le bonheur! Il m’a fallu deux tentatives pour avoir un bon résultat – le problème venait de la levure: il faut prendre de la levure fraiche et non de la levure sèche – mais sinon cette vraiment simple à réaliser!
Pour une jolie brioche, il vous faudra: 500 grammes de farine, 50 grammes de sucre, 250 grammes de mascarpone, 10 cl de lait, 16 grammes de levure fraiche, 1 œuf et deux jaunes d’œufs, 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger et un pincée de sel.
Mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez la levure émiettée (faites attention à ne pas l’ajouter en même temps que le sel et le sucre) et le mascarpone, l’eau de fleur d’oranger, l’œuf et un jaune, la pincée de sel. Il ne reste plus qu’à pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Déposez la pate dans un bol et recouvrez-la d’un linge humide. Il faut laisser reposer la pâte à température ambiante jusqu’à ce que la pate double de volume.
Dégazez la pâte avec le poing et déposez-la dans un moule à cake beurré et fariné. Couvrez-la et laissez-la gonfler encore 1 heure.
Et hop au four pour 30-40 minutes à 180 degrés! Et voilà… un petit bonheur pour le petit déjeuner, vous dis-je!