L’Antre des Louves
d’Elodie Harper
Ce soir, je prends le temps d’écrire ces quelques lignes pour vous parler du livre que je viens de terminer: L’antre des Louves de Elodie Harper. Vous ne le savez sûrement pas, mais j’ai la passion des vieilles pierres. A tel point qu’il m’arrive de partir visiter mes vieux monuments toute seule, car je prends mille ans et je saoule tout le monde. L’une de mes prochaines destination, ce sera assurément Pompéi. J’ai envie d’y aller depuis longtemps et je ne prends jamais le temps de faire ce voyage qui me tient pourtant à coeur.
Alors quand je suis tombée sur un livre qui parlait de Pompéi et plus précisément de la vie d’un bordel à Pompéi, je n’ai pas hésité. Le côté historique m’a plu et le sujet m’a interpelée, car ce n’est pas un thème que l’on rencontre très souvent. Ce livre nous projette donc en l’an 74 avant notre ère et on y suit Amara, jeune femme grecque et éduquée, qui a été vendue à bas prix à un bordel. Au plus bas niveau, elle comprend vite qu’il y a beaucoup d’opportunités dans la cité pour s’extraire de sa situation et regagner sa liberté.
La lecture de ce roman m’a pris beaucoup de temps et je ne peux pas vous dire si c’est à cause du rythme qui est doux, mais agréable, ou si c’est à cause de ma reprise professionnelle. Peut-être le deux. Mais j’ai aimé cette lecture qui nous montre un monde impitoyable, basé sur des faits et des citations historiques. Un roman que je vous recommande avec plaisir.