Le Cerf-Volant
de Laetitia Colombani
En cette fin de soirée, je vous parle d’un livre que j’ai terminé hier et que j’ai beaucoup aimé: le Cerf-Volant de Laetitia Colombani. Je l’ai tellement apprécié qu’il sera le livre de la quatrième session du Club de lecture qui aura lieu le lundi 6 mars. De la même auteure, j’avais lu La Tresse que j’avais beaucoup apprécié. La thématique commune, c’est l’Inde et ce livre nous raconte l’histoire de Lena, une enseignante endeuillée, qui part en Inde soigner son cœur brisé. Un matin, alors qu’elle se baigne dans l’Océan, elle se fait emporter par les courants et manque de se noyer. Mais une fillette, Lalita, a tout vu et est partie chercher de l’aide. A son réveil, Léna veut remercier la jeune fille et part à sa recherche. Elle la retrouve faisant le service dans un restaurant. A 10 ans, elle ne sait ni lire, ni écrire et est promise à un destin de misère comme tant d’autres, comme tous les intouchables.
Léna se lance alors dans le défi fou de créer une école pour ces enfants oubliés qui viennent de familles sans culture et sans éducation et qui ne cherchent qu’à reproduire le schéma familiale comme un gigantesque cercle vicieux.
Ce livre nous emmène donc dans la pauvreté de l’Inde, loin de sites touristiques, et nous montre un aspect de ce pays dont on ne parle pas souvent, qui fait vraiment froid dans le dos: mariage des enfants et les conséquences, viol des intouchables à qui pourtant on refuse de serrer les mains, absence d’éducation malgré la loi, exploitation des enfants, famine…
Le livre décrit tout cela en douceur, mais la réalité reste toujours là. L’Inde est un pays qui me fascine et qui me terrifie en même temps et je n’ai toujours pas osé y aller. A la fin de cette lecture, je n’ose toujours pas envisager un tel voyage. Je ne suis pas sûre que moi, petite Occidentale, je sois assez forte face à toutes ces injustices et à toute cette pauvreté.
Un livre que je vous recommande et dont il faudra discuter le 6 mars!