La vieille fille en 2023?

Vieille Fille
de Marie Kock

Ce soir, je vous parle du livre de Marie Kock: Vieille Fille. Il s’agit du deuxième livre dont nous allons parlé dans mon Club de lecture – si cela vous intéresse, toutes les informations sont sur mon profil sur Instagram. Il s’agit donc d’une étude sur le statut de la vieille fille à travers le temps, du Moyen-Âge à aujourd’hui. De ces femmes qui ont refusé de se marier, par choix ou pas, et de la façon de la société les a perçues et cataloguées.C’est une sujet qui se prête bien à la discussion, car le statut de ces femmes n’a cessé d’évoluer: Femmes frigides, femmes laides et aigries, femmes qui refusent de se soumettre aux diktats sociaux… Avec le temps, le statut de vierge intemporelle a disparu et la majorité de ces vieilles filles aujourd’hui vivent hors du mariage une vie équilibrée avec beaucoup d’amour. 
Est-on encore une vieille fille si on est en couple? Est-on aigrie si on n’a pas un gros diamant au doigt? Est-ce que la charge mentale est différente? Est-ce que la maternité est une fin en soi? 
Une lecture très intéressante, même si j’ai ressenti beaucoup de colère et d’amertume de la part de l’auteure. On découvre à la fin du livre qu’elle a perdu son amour de jeunesse. Amour qu’elle présume être l’amour de sa vie. Mais est-on la même à 20 ans et à 40ans et qui a la chance d’évoluer sur le même chemin assez longtemps pour le savoir? En finalité, j’ai surtout ressenti la douleur d’un amour qui n’a pu être vécu qu’en imagination et qui a provoqué bien des dégâts sur sa réalité. L’amour est une aventure difficile, mais il met tout de même des couleurs dans la vie. 
Alors soyons heureuse de pouvoir être des Vieilles Filles en 2023 et de pouvoir décider de ce que nous voulons!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.