La Collectionneuse de mots oubliés
de Pip Williams
Comme dans mes jeunes années, j’ai lu une partie de la nuit pour pouvoir terminer ce livre, la collectionneuse de mots oubliés de Pip Williams, et vous en parler encore en 2022. Je me suis donc hâtée de terminer ce recueil de jolis mots qui m’a donné envie de faire encore plus attention à la valeur de chaque mot et à ma façon de parler. L’histoire de ce livre débute en 1886, à l’époque où on commence à travailler sur le premier dictionnaire d’Oxford. Esme est une toute petite fille qui a perdu sa maman et qui est élevée par son père, lexicographe. Ce dernier recueille les définitions de chaque mot pour ce recueil. La petite évolue sous la table du Scriptorium où elle joue, mais où elle recueille également, sur de petites fiches, les mots qui ne sont pas jugés assez bien pour entrer dans le dictionnaire: les gros mots, les mots de femme, les mots du peuple…
Au fil de années, elle va, elle aussi, rejoindre l’équipe du Scriptorium et donner plus de sens aux mots: les mots de l’amour, du deuil, de la guerre… Car parfois un seul mot, hors de son contexte, ne parvient pas à retransmettre toute une réalité.
Un très joli livre, même si je dois l’avoir trouvé un peu long, plein de poésie et de douceur. Un livre pour ceux qui aiment les mots, et qui sont soucieux d’utiliser le juste mot pour transmettre un sentiment. Un livre pour qui les mots comptent. Je suis une de ces personnes, sans aucun doute!