Utiliser les restes de façon gourmande!

Soufflé au fromage

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais dans ma famille, on voit toujours trop grand pour les repas de fêtes (et quand on reçoit de façon générale) et  nous avons toujours des restes. On ne peut pas imaginer qu’un invité puisse ne pas avoir assez et  personne ne sort de table sans avoir la peau du ventre bien tendue!
S’il vous reste des tonnes de fromage des fêtes de Noël, j’ai une recette sympa pour un soufflé au fromage qui vous permettre de ne rien gaspiller – cela non plus, on n’aime pas dans ma famille! Moi j’ai utilisé du gruyère et du sbrinz, mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez tant que cela se râpe! Pour cette recette, vous aurez besoin de 40 grammes de beurre, 40 grammes de farine, 3 dl de lait, 200 grammes de fromage et 4 œufs. C’est parti!
Pour débuter, il faut réaliser une béchamel. Il faut faire revenir le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange commence à colorer puis ajouter le lait. Mélangez, mélangez, mélangez jusqu’à obtenir une crème bien lisse, mais pas trop épaisse. Assaisonnez et mettez de côté pour que la béchamel refroidisse un peu. 
Pendant ce temps, séparez les jaunes d’œufs et les blancs et battez ces derniers en blanc très fermes. Pendant que les blancs montent en neige, beurrez et tamisez votre plat.
Ensuite ajoutez les jaunes et le fromage à la béchamel, puis délicatement les blancs d’œuf. L’appareil est prêt. Versez-le dans le plat à soufflé et hop au four pour 45-50 minutes à 180 degrés (n’ouvrez pas la porte pendant la cuisson). Quand il est cuit, on passe à table immédiatement avant qu’il ne retombe et on le déguste avec une bonne salade verte pour un peu de fraicheur. 
C’est super facile à faire et cela fait son petit effet! Bon appétit! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.