Petit traité de sagesse d’un balayeur de rue!

Une rose et un balai
de Michel Simonet

Ce soir, je vous parle d’une très jolie lecture: Une Rose et un Balai, petit traité de sagesse d’un balayeur de rue, de Michel Simonet. Une lecture pleine de poésie et de vérité qui nous remet gentiment, mais assurément, à notre place. L’auteur Michel Simonet, après ses études, décide de devenir cantonnier. Point de col bleu et de vie cloisonnée derrière un ordinateur pour lui. Non, le grand air, souvent les grands froids et des horaires décalés du commun des mortels. Il se distingue des autres balayeurs grâce à une rose sur son chariot, de la joie dans ses yeux et de la poésie dans ses mots. Il se distingue à tel point qu’il devient « une personnalité que l’on connait tous à Fribourg », selon les mots d’une amie qui vit dans cette ville. Riche de plusieurs décennies d’expérience, il nous parle de ce travail qui est souvent dénigré, mais qui est pourtant si essentiel et peut-être également la base de notre vie sociale. On ne se pose jamais la question de qui a nettoyé la rue et vidé les poubelles. Un livre qui redonne un visage aux cantonniers, qui les humanise et qui me fait promettre que je ferai désormais toujours bien attention à la façon dont je jette mes déchets dans les poubelles publiques. Il n’y a ni petits métiers, ni de petites personnes, mais il y a des personnes qui deviennent petites car on leur ôte leurs dignités, sans aucune raison! 
Cela livre montre bien que les cantonniers ne sont pas plus bêtes que vous et moi, pas moins sensibles et, que si on leur donne une plume, ils auront beaucoup à dire sur notre société. Un livre parfait pour commencer l’année 2023 avec des solides valeurs et un peu plus d’humilité! Un cadeau à se faire et à faire aux autres! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.