La place du père!

Le Zubial
d’Alexandre Jardin

Ce matin, je vous parle d’un autre livre d’Alexandre Jardin: Le Zubial. Après Autobiographie d’un amour qui m’a beaucoup bousculé, j’avais besoin de me reconcilié avec l’auteur. Le Zubial est donc un livre qui est pour moi est typiquement le style d’Alexandre Jardin car il nous parle de sa famille atypique et le focus est sur son père, le Zubial. Pas facile de grandir dans les traces de cet homme, sans peur et surtout sans filtre. Il disait ce qu’il pensait, faisait ce qu’il voulait et inventait la réalité pour la vivre, plus que pour la rêver. Un homme aussi intriguant qu’effrayant. 
Mais cet homme a quitté ce monde le 30 juillet 1980 lorsqu’Alexandre Jardin a 15 ans. Et a 15 ans, on est entre le monde de l’enfance et celui des adultes. Pas facile de trouver sa juste place pour être à la hauteur du souvenir de ce géant sans tabou et devenir celui que l’on est vraiment. 
Ce livre se veut comme un recueil de retrouvailles qui raconte de beaux souvenirs et de lequel l’auteur explique qu’il lui a fallu du temps pour qu’il accepte ce père et ces souvenirs afin de devenir lui. 
Je trouve que ce livre et la fantaisie de sa famille, un héritage pas facile à porter, me permettent de mieux comprendre Autobiographie d’un amour ou comment inviter la vie que l’on veut pour atteindre nos objectifs de bonheur. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.