Le Secret de Chimneys
d’Agatha Christie

Bon… quand je vois le style que prennent mes photos… JE SUIS PRETE POUR L’HIVER ET TOUTES SES PROMESSES! Je suis prête, prête, prête pour lire des heures durant sous de gros plaids, entourée d’un bon thé de Noël et de biscuits!
Bon… un peu de patience et en attendant, j’en profite encore pour lire au soleil et je viens de terminer Le Secret de Chimneys d’Agatha Christie. Un livre sympa, mais pour le résumé… aie aie aie! Je me lance:
Tout commence lorsqu’Anthony Cade, un aventurier basé en Afrique, est chargé de plusieurs missions: ramener à Londres un manuscrit sur la famille royale d’Herzoslovaquie pour le remettre à une maison d’édition. Ce texte est embêtant, car il pourrait remettre en question l’accession au trône du prince après une révolution. Anthony a aussi la charge de remettre les lettres compromettantes d’une relation épistolaire à sa propriétaire afin d’éviter toutes tentatives de chantage. Mais aussitôt arrivé en ville, on lui vole les lettres et il remet le manuscrit à la mauvaise personne. Lorsqu’il se rend chez la jeune dame pour lui expliquer la situation, il retrouve l’homme qui lui a volé les lettres, mort, et les lettres envolées, bien sûr! Le voilà bien empêtré dans un mystère avec un corps à faire disparaitre.
Le Foreign office a appris l’arrivée d’Anthony et voudrait – comme ses opposants, récupérer le manuscrit avant sa publication. Il le convie à Chrimney pour parler du manuscrit – qu’ils ne savent pas encore disparu! Arrivé à Chimney, Anthony Cade est témoin d’un nouveau meurtre…
Nous voici donc dans un huis clos: Tous les personnes impliquées résident dans le château et il faut mener l’enquête! Ouf! J’ai réussi à vous résumer tout cela!
Un texte sympathique et bien mené comme toujours avec Agatha Christie, mais j’y ai trouvé plus d’humour que d’habitude, et en particulier autour du flegme des Britanniques! J’ai adoré le personnage du policier et je me suis bien pris au jeu de ce texte qui date de 1925 et qui donc un des premiers textes publiés de l’auteure!