Une approche du bouddhisme!

Milarepa
d’Eric-Emmanuel Schmitt

Saviez-vous que Eric-Emmanuel Schmitt était bouddhiste? Je l’ignorais et je l’ai découvert à travers ce livre, Milarepa. Il s’agit d’un conte inventé par l’auteur pour nous expliquer simplement le concept du base du bouddhisme, qui est celui du renoncement. Tout commence lorsque Simon fait chaque nuit le même rêve, un rêve qu’il ne comprend pas et où il est un être mauvais. Un jour suivant un de ses rêves, une femme, assise dans un café, vient lui parler et lui annoncer qu’il est la réincarnation de l’oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIe siècle. 
Cet oncle était si mauvais que pour châtier sa méchanceté, il aura dû se réincarner 100’000 fois (sous toutes formes vivantes possibles) et Simon est cette réincarnation ultime. Pour rompre ce cycle infernal, ce dernier doit raconter l’histoire des deux hommes, Milarepa et son oncle, et définir où commence le rêve et où finit le réel. Il nous permet aussi de réfléchir sur ce qu’est une vie réussie et ce n’est assurément pas ce qu’on peut étaler aux yeux des autres.
Une lecture très rapide et assez stimulante qui m’a rappelé mes études où l’on avait passé beaucoup de temps sur cette philosophie. Une façon intéressante d’entrer ou de se rappeler les bases du bouddhisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.