La Charmante Librairie
des Amours Lointaines
de Jenny Colgan

Ce matin, je vous parle du nouveau livre de Jenny Colgan: La Charmante Librairie des Amours Lointaines. Pour être honnête, je pense qu’il y a eu un cafouillage au niveau du titre en français, car le titre en anglais est « 500 Miles From You » et ce dernier à du sens avec l’histoire que j’ai lue. Nous avons donc deux personnes à 500 miles (800 km) l’une de l’autre: Lissa à Londres et Cormac en Ecosse. Les deux sont infirmiers (donc… pas de librairie, n’est-ce pas!), les deux ont subi un traumatisme fort et pour le surmonter, ils vont échanger leurs postes pour partir se ressourcer dans un lieu nouveau pendant 3 mois. Ils vont s’écrire par e-mail pour se transmettre des informations techniques sur leurs patients respectifs échangés, puis créer des liens jusqu’à vivre une relation épistolaire… Tinder à l’ancienne.

Bon… je ne vais pas vous mentir… Ce livre n’est pas une pépite. Il est mignon, mais il est truffé de clichés de la citadine londonienne, limite pétasse, qui va découvrir la nature et qui n’avait vu une fleur dans un champ et du mec d’Ecosse, limite bouseux, qui atterrit à Londres et qui découvre que la vie d’une capitale n’est pas celle d’un village. Dingue!
L’auteure étant écossaise, c’est bien sûr cette région qui est vendue avec le plus de charme et elle donne envie de mieux découvrir ce coin du monde. Et même si j’y suis déjà allée, je dois avouer avoir envie d’y retourner!
Pour ceux qui ont déjà lu des livres de Jenny Colgan, on y retrouve les personnes de ses livres précédents ( La Charmante librairie des jours heureux et La Charmante Librairie des Flots Tranquilles) que personnellement j’avais plus appréciés.
Un livre à mettre dans sa valise pour se changer les idées en légèreté, mais à oublier au bord de la piscine!