Ce que sont devenus les Romanov…

Eye of the Red Tsar
de Sam Eastland

Cette semaine, j’ai lu le livre « Eye of the Red Tsar » ou « L’œil du Tsar Rouge » de Sam Eastland. Pour ne pas que mon cerveau ne devienne trop paresseux, je lis plus en anglais (et bientôt en italien), mais je vais bien sûr vous résumer le livre en français. Le Tsar Rouge, autrement dit Staline, mandate l’inspecteur Pekkala, surnommé « l’œil d’émeraude », pour découvrir ce que sont devenus les Romanov et leur fabuleux trésor. Car si la version officielle de leur mort est qu’ils ont été supprimés par les révolutionnaires, en réalité, le nouveau régime n’avait aucun intérêt à supprimer la famille royale sans un procès qui aurait soutenu la propagande soviétique et Staline veut des réponses.Pekkala est donc sorti de la foret perdue de Sibérie où il purge une peine de prison, car il est la personne parfaite pour découvrir ce qui s’est passé. En effet, grâce à sa mémoire photographique, il s’était fait remarquer du Tsar Nicolas II. Ce dernier l’avait nommé inspecteur et lui confiait des missions importantes. Avec le temps, il était devenu aussi proche que cela se pouvait de la famille royale. Libéré, délivré de la foret, il se lance dans l’enquête pour découvrir qui a tué les Romanov et si une personne de la famille a pu survivre. 
Bien entendu, c’est un roman et le mystère des Romanov reste entier, mais je l’ai trouvé bien construit et il m’a transporté dans cette période historique que ne connait que peu, car je dois avouer avoir peu d’intérêt pour tout ce qui concerne l’URSS, mais par conséquent, j’ai beaucoup appris. 
Et sans entrer dans les fondements du communisme, ce livre montre bien comment les gens vivaient dans l’entre-deux guerres, les espoirs déçus du peuple, ceux qui soutiennent la cause… Bref… un roman que je vous recommande très volontiers si ce sujet vous intéresse. A lire en français ou en anglais, car c’est une lecture très accessible même dans la langue de Shakespeare. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.