Il nous restera ça
de Virginie Grimaldi

Aussitôt ouvert, aussitôt dévoré! C’est ce qui s’est passé avec le nouveau livre de Virginie Grimaldi: Il nous restera ça! Personnellement, j’aime beaucoup le style de Virginie Grimaldi et je crois que j’ai lu tous ses livres. Il y en qui m’ont plu et il y en a qui m’ont beaucoup plu. Ce nouveau livre m’a beaucoup plu. Je ne sais pas s’il a été inspiré par les deux années que nous venons de vivre, mais il parle « de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontrent inattendue qui sonnent des évidences ». On parle donc de trois personnes de générations différentes – Jeanne 74 ans, Iris 33 ans et Théo 18ans – qui se retrouvent dans une situation d’isolement et de précarité. Jeanne, veuve depuis peu, ne peut plus joindre les deux bouts et va prendre chez elle ces deux colocataires avec qui elle va fonder une nouvelle famille.
Chaque chapitre aborde l’histoire sous l’angle d’un personnage et nous permet d’avoir une vision globale de ce qui se passe et de ce que pense chacun, de découvrir leurs galères et leurs souffrance pour cheminer vers un peu de bonheur.
Un roman très doux et très beau qui nous montre aussi une société où les gens sont de plus en plus isolés et que la solidarité est une belle force.
A lire absolument!