Désenchantées
de Marie Vareille

La semaine passée, dans ma boite aux lettres se trouvait le nouveau livre de Marie Vareille: Désenchantées. Je l’ai ouvert hier matin et le fait que je vous en parle déjà aujourd’hui vous donne une bonne idée de ce que j’en ai pensé! Je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminé! Ce livre nous parle de la disparition de Sarah Leroy, il y a 20 ans, dans un petit village au bord de mer. Elle a littéralement disparu et on ne l’a jamais retrouvé. Que s’est-il passé? Personne ne le sait, mais la boss de Fanny pense que c’est un super sujet d’article pour l’anniversaire de cette disparition et comme Fanny a grandi dans le même village, elle est la journaliste désignée pour mener l’enquête!
Le problème, c’est que Fanny ne veut pas de ce sujet, car il est lié de près à sa famille, car sa petite sœur, Angélique, était l’une des meilleures amies de Sarah et qu’elle a menti à l’époque pour la protéger – même si Fanny ignore à quel point sa sœur est impliquée!
Accompagnée de sa jeune belle-fille avec qui elle a quelques soucis, elles partent mener l’enquête pour résoudre ce mystère et resserrer les liens.
Je ne peux pas trop vous en dire pour ne gâcher le récit, mais le texte se conjugue avec plusieurs narrateurs, au présent et au passé! On saute dans le temps, on jongle avec les personnages pour comprendre et avoir une vision globale des événements. On suit le file rouge et on comprend enfin!
Un roman qui parle de toutes les formes de harcèlements, mentales comme physiques, et les dégâts que ceux-ci peuvent faire sur des jeunes en construction d’eux-mêmes. Une invitation à ne pas fermer les yeux, à ne pas détourner la tête, mais au contraire à tendre la main.
Je vous le recommande mille fois!