La suite de la Villa aux Etoffes!

Les Filles de la Villa
aux Etoffes (T.2)

Nouvelle journée au soleil et j’en profite pour vous parler du deuxième tome de la trilogie d’Anne Jacobs: Les Filles de la Villa aux Etoffes. On retrouve donc les mêmes personnages que dans le premier tome dont je vous ai parlé la semaine passée, mais cette fois l’histoire se situe durant le première Guerre Mondiale, en 1916. Attention… spoiler du premier tome ici, donc ne lisez pas l’article si vous souhaitez lire le livre. Donc Marie, qui avait été engagée comme fille de cuisine, a épousé Paul, le fils ainé de Melzer, et comme celui-ci est parti combattre, elle prend discrètement la direction de la maison et de l’usine aux étoffes. 
Comme dans le premier tome et dans le dernier que j’ai déjà commencé et qui se situe après-guerre, on voit la situation en Allemagne chez les civils. On part toujours du principe que les Allemands sont les méchants, mais c’est intéressant de voir que dans tous les pays en guerre, les civils vivent les mêmes difficultés, les mêmes souffrances, les mêmes rationnements et les mêmes deuils! Comme pour le premier tome, l’histoire n’est pas vraiment captivante, mais je la trouve instructive. De même que j’ai beaucoup d’intérêt à lire les thématiques autour de l’inflation d’après-guerre du tome 3, thématique qui nous concerne de près aujourd’hui, et que je partagerai très rapidement avec vous!  
Bref, une lecture sympathique à lire en vacances…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.