Un peu de calme!

La Villa aux Etoffes
de Anne Jacobs

Ces derniers mois ont été si intenses en terme d’investissement personnel qu’à présent, j’ai besoin de soleil et de calme, de beaucoup de calme. Je rentre donc dans ma bulle et je planifie ma petite vie. Je ne sais pas si ce break durera quelques semaines ou quelques mois, mais je profite de chaque jour pour me ressourcer et faire le plein d’énergie. Cela commence pour moi avec beaucoup de sommeil, un peu de sport (surtout avec le retour du soleil et des piscines extérieures), des bonnes bouffes avec les copains et beaucoup de livres!Oui, mais des livres qui apportent du calme à mon cerveau! Je me suis donc lancée dans trois livres et j’ai arrêté. Ce n’était pas les bons livres pour cette période de ma vie. Et ma maman m’a donné cette trilogie: La Villa aux Etoffes de Anne Jacobs. Ce roman est une sorte de Downtown Abbey qui se passe en Allemagne entre 1914 et 1920 et le rythme y est très lent! Il faut donc entrer dans ce roman et se laisser bercer par les aventures de Marie, orpheline de 18 ans, qui se fait engager dans le manoir des Melzer comme fille de cuisine.
Cette famille de riches industrielles est composée de Paul le fils ainé qui ne comble pas les attentes de son père, d’Elisabeth la moins jolie des deux soeurs et qui vit dans la frustration et la jalousie, de Katharina l’artiste de la famille et les deux parents! 
Marie s’intègre rapidement dans ce nouveau monde, au milieu du personnel de maison. Elle va vite prendre du galon en devenant la femme de chambre de Katharina qui l’a prise sous son aile et se rapprocher de Paul qui va l’aider à résoudre le mystère de sa naissance et faire battre son petite coeur. 
Ce livre est plaisant, sans être transcendant. L’intrigue n’est pas particulièrement originale, mais cela me va bien et je me suis lancée dans le deuxième tome qui se déroule pendant la première Guerre Mondiale en Allemagne. C’est rare de situer un roman dans ce contexte-là et je me réjouis de vous le rapporter prochainement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.