La vie après les camps!

Les Soeurs d’Auschwitz
de Heather Morris

Aujourd’hui, je vous parle du troisième livre de Heather Morris sur les camps d’Auschwitz et de Birkenau. Après le Tatoueur d’Auschwitz et le Voyage de Cilka, voici les sœurs d’Auschwitz. Ce livre est inspiré d’une histoire vraie, comme les deux précédents, et nous parle des 3 trois sœurs Meller, juives Slovaques, dont 2 seront emmenées à Auschwitz en 1942 et la dernière un peu plus tard. 
J’avais déjà lu les deux premiers et en commençant ce troisième livre, je me suis demandée si l’auteure n’exploitait pas un filon pour écrire des livres, car la première partie dans les camps a déjà été rédigée mille fois et souvent bien mieux que dans ce livre. Même si le devoir de mémoire est important, est-ce bien d’en faire un filon commercial? Je dois avouer avoir été mitigée par ce récit que j’ai trouvé un peu édulcorée sur la réalité des camps. Mais mon avis a changé sur la seconde partie: La vie après la guerre. La majorité des livres s’arrête avec la Marche de la Mort et puis on imagine qu’avec la fin de la deuxième Guerre Mondiale le monde est devenu meilleur pour les minorités exterminées par les nazis. Moi je pensais naïvement que le monde avait compris que les théories nazis étaient incorrectes et s’était retracté de ces idéologies immédiatement. Ce livre nous montre que cela n’a pas été le cas. L’antisémitisme était toujours bien présent et la vie bien compliquée pour tous les survivants à cause du syndrome du survivant qui englobe les sentiments de culpabilité que ressent une personne qui se reproche d’être en vie alors qu’une autre personne aurait péri ou vécu une situation plus cruelle que la sienne d’un camp à l’autre ou même dans le même camp mais en ayant eu une situation moins pénible. 
Ayant fait des études de sociologie et d’histoire contemporaine, ces thématiques ne pouvaient que m’intéresser. Cela ouvre notre réflexion sur des sujets qui sont encore bien actuels avec ce qui se passe dans le monde. Je vous le recommande mais n’hésitez pas à survoler la première moitié! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.