Un témoignage pas comme les autres!

Au coeur de l’enfer
de Zalmen Gradowski

Il y a peu j’ai lu deux romans, Le Magicien d’Auschwitz (t.1) et le Manuscrit de Birkenau (t.2)  de Jr. dos Santos ( livres que je vous recommande mille fois) et dans ces romans plein descriptions plus vraies que nature, l’auteur a cité beaucoup de ses sources dont ce livre  » Au coeur de l’enfer » de Zalmen Gradowski. Cet auteur, juif polonais, que probablement vous ne connaissez pas, a été prisonnier à Birkenau de 1942 à 1944, date de son décès. Il travaillait au Sonderkommando du crématoire III. Il était donc en charge de ramasser les cadavres après le gazage et de les brûler.

Lui, qui avait tenté d’écrire et de se faire publier, sans succès, avant d’être déporté, va rédiger deux manuscrits qu’il va enterrer et qui vont marquer l’histoire, car le , lors des fouilles effectuées près du crématoire III de Birkenau, on découvre à l’intérieur d’une gourde allemande en aluminium fermée, un carnet portant la signature de Zalmen Gradowski. Le manuscrit est détérioré; des pages manquent, d’autres sont totalement illisibles. Il comporte un écrit appelé notes où Gradowski raconte son voyage et ses premiers jours au camp. Son état d’esprit mais aussi beaucoup d’observation sur la souffrance des autres.  Un second manuscrit écrit après l’entrée de Gradowski dans les Sonderkommandos parle des gazages et des relations entre les membres des Sonderkommandos. Ce livre contient donc ces deux manuscrits, deux textes d’un homme qui a témoigné en sachant ses jours comptés. Le plus surprenant, c’est qu’il a témoigné de l’enfer sur terre avec des mots plein de poésie et cela crée un contraste incroyable entre l’horreur, l’espoir et le bonheur des jours passés. 
Un témoignage unique. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.