Née dans un « Lebensborn »!

La Race des Orphelins
de Oscar Lalo

Pour débuter cette semaine, je vous parle d’une nouvelle lecture: La Race des Orphelins de Oscar Lalo. Ce roman est en quelque sorte le journal fictif de Hildegarde Müller. Ne sachant pas bien écrire, elle a engagée un écrivain pour retranscrire son histoire, pour l’aider à remonter à la source. Sa source se trouve dans un lebensborn qui était un concept de maternité créé durant le 3 Reich par les Nazis pour « fabriquer » la race parfaite. Seulement avec leur défaite, cette race est devenue celle des Orphelins. Créés pour être de parfaits nazis, ces enfants doivent grandir dans un monde qui les rejette, en ignorant qui étaient leurs parents et leurs origines. 
Au crépuscule de sa vie Hildegarde Müller ne sait toujours pas quoi faire de ce fardeau, ce mal-être qui l’a empêché de s’accomplir complètement et tente de l’exprimer au fil des pages. 
Il s’agit donc d’un roman avec des chapitres très courts, écrit à la première personne par un narrateur interposé (puisque le scribe retranscrit les pensées d’Hildegarde). J’ai trouvé cette façon d’écrire originale, même si un peu répétitif à la longue. Le sujet du livre, les Lebensborns, est aussi très intéressant. J’avais vu un film à ce sujet et ce livre m’a apporté un angle supplémentaire sur ce sujet. 
Je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais c’est une lecture enrichissante! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.