Existe-t-il une méthode pour gérer le deuil?

279 lettres pour se retrouver
de Jaclyn Moriarty

Ce soir, je vous parle d’un livre envoyé par les éditions Michel Lafon: 279 lettres pour se retrouver. Ce livre nous parle d’Abigaël qui fait face le jour de ses 16 ans à la disparition de son frère, atteint d’une sclérose en plaque. Il se volatilise dans la nature et impossible de remettre la main sur lui. 
Quasiment au même moment, elle commence à recevoir des chapitres d’un livre de développement personnel, nommé le guide. Pendant 20 ans, chaque semaine, elle va recevoir un chapitre. Elle va associer les deux événements et lorsqu’elle reçoit une invitation pour un week-end de séminaire qui devra lui révéler le secret ultime, elle espère recevoir des informations sur la disparition de son frère. 
Bien entendu, ce n’est pas ce qui va arriver. Elle va se retrouver dans un groupe qui a aussi reçu ce courrier et qui espère découvrir leurs vérités. Bien sûr, il n’y a pas de vérité, mais un groupe d’amis va se former, développer des liens forts et s’aider à surmonter les épreuves de la vie. 
L’histoire nous parle de l’adolescence d’Abigaël, de la disparition de son frère, de sa vie sentimentale, de son fils, de sa vie de maman célibataire et de la résolution de la disparition de son frère. Le tout en 500 pages alors que je pense 150 auraient largement suffit. L’histoire, sur le fond, est bien et touchante –  L’apprentissage et gestion du deuil, de la culpabilité et des doutes –  mais elle est tellement diluée qu’elle perd beaucoup en intensité et en pertinence. 
Sincèrement, j’ai de la peine à recommander ce livre. Ce n’est vraiment pas un coup de coeur, mais l’appréciation d’un livre dépend de ses goûts, mais aussi de ses moments de vie. Il n’était pas en lien avec ma vie. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.