Et si…

Numéro Deux
de David Foenkinos

Numéro Deux raconte l’histoire de Martin Hill qui se présente en 1999 aux auditions de Harry Potter. Après bien des essais, il n’en reste plus que deux : Daniel Radcliffe et lui. Il n’y aucun suspens puisque les films nous ont révélé Daniel Radcliffe il y a 20 ans. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi, celui dont l’échec lui a été rappelé à travers 7 livres et 8 films et 20 années de succès au niveau mondial. C’est l’histoire d’un petit garçon, puis d’un homme qui n’arrive pas à surmonter cet échec et qui a le sentiment d’avoir gâché sa vie à cause de cette seconde place. Il est dans l’incapacité d’apprécier ce qu’il a à cause de ce qu’il voit de la saga Potter, mais aussi de ce qu’il imagine de la vie des acteurs.  
A la fin du livre, sa compagne ressent ce même sentiment en regardant Instagram et sa « dictature du bonheur ». 
Un roman intéressant. Je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais il donne des angles stimulants de réflexions et permet de s’arrêter une seconde et de se dire qu’on est – ou pas – content de sa vie! Et si on ne l’est pas, tout est entre nos mains, mais inutile d’envier les autres, car on ne sait pas ce qu’ils vivent vraiment et si le bonheur est bien présent ou qu’une illusion. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.