Vivre de livres et d’eau fraiche!

Tout le bleu du ciel
de Mélissa da Costa

Happy Monday! Je vous souhaite à tous un bon début de semaine sous un beau ciel bleu! Je débute cette semaine en douceur en vous présentant le livre de Mélissa da Costa: tout le bleu du ciel. Il nous raconte l’histoire d’Emile à qui on diagnostique un Alzheimer précoce à 26 ans et qui décide de ne pas faire l’essai clinique qu’on lui recommande, mais d’acheter un camping-car et de partir vivre ses derniers mois pour profiter de la vie jusqu’au bout, rester jeune et en pleine santé de le regard de ses proches et surtout ne pas voir toute cette pitié dans leurs yeux. Il met une annonce pour trouver une partenaire de voyage: Jeune Homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. Joanne se présente. Emile est en sursis et Joanne une écorchée vive, qui porte une peine abyssale dont elle ne parle pas. Ils se mettent donc en route pour découvrir les beaux paysages de France et apprendre à se connaitre. Plus le voyage avance, plus ils s’apprécient, plus ils font de belles rencontres et plus la maladie progresse. Néanmoins, si le mal progresse, Emile apprend la sérénité et à profiter du moment présent. Joanne, elle, digère sa douceur à grand renfort de poésie et de citation. 
J’ai reçu beaucoup de messages pour me dire que vous étiez très nombreuses à avoir adoré ce livre et, moi… roulement de tambour: Je l’ai beaucoup aimé aussi, même si je l’ai trouvé un petit peu trop long. Le rythme était très doux, très lent, un peu trop contemplatif pour moi, surtout quand la maladie devient omniprésente, mais la fin est vraiment jolie. Un livre que je vous recommande pour ne pas oublier l’essentiel et penser à regarder le bleu du ciel!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.